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Dans ce précédent blog post, nous vous avons présenté la façon dont Teamleader améliore votre entonnoir de vente ainsi que les processus qui y sont liés. En somme, nous aidons votre entreprise à se développer ! Mais encore faut-il que nous soyons en mesure de prouver nos dires...

Dans cet article, nous abordons justement l’impact de Teamleader sur vos ventes et vos bénéfices, en nous appuyant sur nos propres données. Ce qui est certain, c’est que les chiffres ne mentent pas : les utilisateurs de Teamleader vendent 23% de plus et 35% plus vite.

Pour établir ces chiffres, nous avons analysé les données de plus de 6 000 entreprises utilisant Teamleader, ce entre 2016 et 2018. Toutes les informations ont été anonymisées, pour des raisons de confidentialité.

Sneller en meer verkopen

Un point majeur à noter : en 2018, les utilisateurs de Teamleader ont représenté un chiffre d'affaires total de plus de 4,5 milliards d'euros !

Si nous pouvons bien sûr être très fiers de la contribution de nos logiciels à l'économie globale, nous sommes allés plus loin en observant quelques tendances intéressantes :

  • Les utilisateurs de Teamleader vendent 23% de plus et 35% plus vite
  • Les entreprises qui utilisent Teamleader convertissent 30% de leurs leads
  • Les utilisateurs de Teamleader sont collectivement à l’origine de plus de 5000 ventes par jour
  • Deux transactions Teamleader sur quatre sont conclues dans les 16 jours, trois sur quatre dans les 50 jours
  • Les clients récurrents des entreprises utilisant Teamleader convertissent 20% plus
  • En moyenne, les entreprises utilisant Teamleader convertissent 43% de leur anciens clients
  • Les clients récurrents des entreprises utilisant Teamleader convertissent leurs clients après seulement 38 jours, contre 52 jours pour les nouveaux clients./li>

Nous pouvons donc remarquer que les utilisateurs de Teamleader sont doués pour la vente. Coïncidence ? Nous ne le pensons pas...

Les entreprises qui utilisent Teamleader vendent mieux... et plus rapidement !

La conclusion la plus importante que nous avons pu tirer de nos analyses est la suivante : les entreprises qui utilisent Teamleader concluent 23% de contrats en plus et les concluent 35% plus rapidement grâce à notre logiciel. Nous aidons donc activement les entreprises à être plus performantes et, à terme, à améliorer leur vitesse de vente.

”Les entreprises qui utilisent Teamleader convertissent 23% de transactions en plus et raccourcissent le cycle de vente de 35%.”

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Ces graphiques montrent une augmentation du taux de conversion, parallèlement à la diminution des durées des cycles de vente.

C'est formidable : nous n'aidons pas seulement les entreprises à mieux vendre ! Effectivement, l'ensemble du flux, allant du premier contact avec un prospect au paiement de la facture, est également plus efficace avec Teamleader.

Mais quels sont les facteurs qui expliquent le succès de ces entreprises ? Nous étions tout aussi curieux que vous et sommes partis en quête de réponses. Voici les points forts qui se dégagent de l’utilisation de Teamleader.

1. Une source d'informations pertinente

First things first: het feit dat je toegang hebt tot één database om klantgegevens te raadplegen of salesdata te bewaren, maakt een wereld van verschil.

Tout d'abord, le fait d'avoir accès à une seule base de données pour consulter les profils de ses clients ou stocker ses informations de vente, fait toute la différence pour les sociétés.

Avec Teamleader, vous disposez d'une seule source d'informations et perdez moins de temps à rechercher les bonnes. En outre, les vendeurs peuvent se concentrer sur les transactions.

Vous utilisez encore Excel pour gérer vos relations clients? Découvrez dans ce blog les avantages que vous procure un véritable outil de CRM.

2. La vente demande de la discipline : un CRM permet de la créer

En moyenne, 5 000 nouvelles opportunités de vente ou transactions sont créées avec Teamleader chaque jour. Environ 30% de ces transactions sont converties en transactions gagnées.

Mais vendre demande de la discipline. Et c'est là que Teamleader offre une énorme valeur ajoutée ! Grâce à un pipeline de vente facile à suivre et à des codes couleur clairs, vous savez immédiatement quels leads requièrent votre attention.

Et cela porte ses fruits : deux affaires sur quatre sont conclues dans les 16 jours, et trois sur quatre dans les 50 jours. Cela montre une fois de plus combien il est important de suivre de près les leads. Nous constatons, par exemple, que les chances de conversion chutent considérablement après 6 mois, dans les entreprises qui laissent traîner les offres trop longtemps. Peut-être est-il donc temps de balayer vos vieux contrats ?

3. L'orientation client, une clé du succès

Le fait que nous soyons en faveur de l'orientation client n'est pas un secret. Et à juste titre, car les clients qui reviennent :

  • Achètent plus
  • Affichent un état d’esprit plus favorable à l’achat
  • Vous coûtent moins cher
  • Promeuvent votre entreprise

(Source : https://blogs.constantcontact.com/repeat-customers/)

Une grande partie de ce constat se reflète également dans nos propres données :

Terugkerende klanten salesconversie


  1. Les offres avec les clients réguliers sont conclues avec succès 20 % plus souvent, en comparaison avec les nouveaux clients. Avec un taux de conversion de 43 %, vos clients fidèles méritent toute votre attention.
  2. Cette tendance devient de plus en plus évidente au fur et à mesure que vous vendez à des clients réguliers. La quatrième fois qu'un client demande un devis, vous avez 74 % de chances de conclure à nouveau l'affaire, et plus rapidement ! Il faut en moyenne 38 jours pour convaincre les clients fidèles, contre 52 jours pour les nouveaux clients.

Il est donc utile de fidéliser vos clients existants en les satisfaisant, ou même en les surprenant de façon positive ! Après tout, vendre dans une optique orientée client n'est pas sorcier...

4. Il est plus facile de vendre à des clients connus

Moins surprenant : plus vous recueillez d'informations sur vos prospects, plus vous avez de chances d’aboutir à des ventes.

Les données d'environ 40% de tous les leads B2B ne sont pas correctement suivies." - TechnologyAdvice

Selon Technologyadvice.com, 40 % de tous les prospects B2B ne sont pas suivis correctement. Si vous travaillez avec des informations incomplètes ou incorrectes, il devient très difficile de vous adresser pertinemment à vos prospects. Vous pouvez donc imaginer à quel point il est complexe de les convaincre !

Notre objectif est ainsi de donner aux entreprises un aperçu encore plus précis de leurs propres données. Et ce que vous avez lu ci-dessus n'est qu'un exemple de la manière dont nous pouvons utiliser les informations, pour aider les PME à travailler plus efficacement !

5. En route vers des logiciels encore plus efficaces

Nous lançons actuellement deux nouvelles fonctionnalités au sein de Teamleader, idéales pour tirer le meilleur parti de vos données de vente :

Ajout de la date de décision à vos transactions

Avec la date de décision, vous déterminez quand votre offre sera acceptée ou rejetée. Cela vous permettra par exemple de créer des segments, avec des transactions qui doivent être conclues dans les mois à venir. C’est donc un moyen très pratique de suivre efficacement vos prospects !

Le taux de réussite des transactions permet, comme vous l'aurez deviné, d’avoir un aperçu de votre efficacité. Au moyen de vos statistiques, il vous donne un chiffre pondéré pour chaque affaire. Vous pourrez notamment faire des prévisions plus précises et plus réalistes.

Ces deux nouveaux éléments vous sont donc d'une grande utilité, en vous permettant de :

  • Vous concentrer sur les affaires qui sont sur le point d’être conclues
  • Savoir où concentrer votre attention, en fonction des chances de réussite
  • Connaître votre chiffre d‘affaires attendu pondéré*
  • Disposer de prévisions précises et réalistes

**Le chiffre d'affaires attendu pondéré = la valeur de votre transaction * les chances de succès. Cela vous donne un aperçu clair des ventes que vous allez générer à l'avenir.

Nous vous recommandons donc chaudement de travailler avec la date de décision et le taux de réussite de vos transactions, tout en y ajoutant un maximum d'informations. La source, la valeur, le responsable et la raison de la perte de vos transactions : tous ces éléments vous aideront à prendre les décisions les plus stratégiques pour votre entreprise, et donc à limiter vos échecs.

Plus important encore : ces statistiques de vente ouvrent la voie à l’élaboration d’informations plus nombreuses et plus approfondies concernant votre entreprise. Nous pouvons penser à des rapports de vente hebdomadaires et complets, qui vous donneront une meilleure idée de votre entonnoir de vente. Ou encore à un aperçu mensuel clair de vos opportunités de vente… Ce ne sont là que quelques exemples de ce sur quoi nous travaillons actuellement !

Stay tuned!