01/08/2017 | temps de lecture 5 minutes

Gestion de projet : assignez rôles et responsabilités avec Teamleader

Blog4 Assign Roles And Responsibilities Header

{{cta('aff9b431-049c-40c3-ae93-ea5713b9f319')}}La planification des projets est un point clé pour toute entreprise. Un programme clair permet d’avoir un cadre de travail solide et d’améliorer la relation avec les clients.

Que vous soyez entrepreneur, PDG, chef de projet, ou chef d’équipe, vous devez connaître les bénéfices apportés par une bonne gestion de projet. Mais il n’est pas toujours facile d’implémenter les structures que l’on avait en tête, même lorsque l’on maîtrise bien les bases de son sujet.

Ce problème disparaît lorsque l’on utilise un logiciel gestion de projet adapté à ses besoins. Voyez comme un logiciel peut vous aider à avoir une vue d’ensemble claire, à assigner les rôles et responsabilités de chacun, à collaborer de manière plus efficace et enfin, à livrer des projets de premier ordre.

Teamleader pourrait être l’outil qui amènerait la qualité de votre gestion de projet à un niveau supérieur. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différents niveaux du module de gestion de projet de Teamleader et les bénéfices qu’il peut apporter à votre société.

Comment débuter votre projet?

Beaucoup de projets débutent par une planification de haut niveau. Vérifier vos ressources et la disponibilité des membres de votre équipe se doit d’être votre première étape. La seconde sera d’assigner des rôles plus précis, et notamment définir les périodes où vous aurez besoin de développeurs Front-end ou Back-end.

Vient ensuite le début de la planification proprement dite. Après lui avoir donné un nom et décidé d’une date de commencement pour votre projet, il est temps de déterminer les différentes étapes et les jalons dudit projet. De cette façon, suivre l’avancement du travail sera un jeu d’enfant.

{{cta('550aee72-93ed-4a8e-8050-c8d6eb140baf')}}

Garder une vue d'ensemble gâce a la fonction planification de projet

gestion de projet Teamleader - fonction planification

Quelqu’un (que ce soit le chef de projet ou le chef d’équipe) se doit d’avoir une vue globale du projet. Vous pouvez vérifier tous les projets en cours grâce à la fonction planification de projet. Cela vous aide à évaluer si les phases de votre projet se déroulent comme prévu et si vous respectez les délais. Une simple couleur indique le statut de chaque projet ; plus vous voyez de vert, mieux c’est.

La gestion de projet de Teamleader prend en compte les nouvelles méthodes de travail. Plutôt que de planifier les tâches des membres de votre équipe par rapport à une certaine période de la journée, contentez-vous d’indiquer le nombre d’heures devant être consacrées auxdites tâches. Si vos collègues décident de profiter d’une pause déjeuner plus longue ou de commencer à travailler plus tôt le matin, ce n’est pas du tout un problème.

Pour un chef de projet, la vue d’ensemble est indispensable, mais d’autres membres de l’équipe peuvent vouloir se focaliser davantage sur les détails.

Assurez le suivi de chaque détail de votre projet

gestion de projet Teamleader - détail de votre projet

Lorsque vous ouvrez le module de projet, vous obtenez une vue d’ensemble de tous les projets dans votre historique. Sélectionnez alors un projet spécifique pour vérifier quels sont les membres de votre équipe et les jalons définis pour ce projet.

Le chef de projet définit souvent des jalons clés. Ensuite, les membres de l’équipe peuvent diviser ceux-ci en tâches plus courtes. Grâce à leur expérience avec le sujet et les procédés de travail, ils peuvent avoir une meilleure idée de la durée nécessaire pour effectuer chaque tâche.

Pour les différents acteurs du projet, une vue d’ensemble claire de l’ordre des tâches et de la connexion de chacune à des jalons plus importants peut s’avérer vraiment précieuse. Ces aperçus peuvent les aider à réagir de manière proactive en augmentant ou diminuant la productivité. Garder la trace de votre performance et de celle des membres de votre équipe vous permet de faire de meilleures estimations et d’intervenir si nécessaire.

Utilisez votre agenda pour rester au fait des tâches à effectuer

Comment vous serait-il possible de parvenir à tenir un planning serré sans un agenda ? En utilisant le calendrier, les membres de l’équipe peuvent planifier leurs tâches afin d’être sûr(e)s de rendre chaque chose à temps. Vous pouvez aussi planifier des tâches pour vos collègues et ainsi personne n’oubliera quoi que ce soit.

Il vous est possible d’intégrer le calendrier Teamleader à votre agenda personnel tout en gardant ce dernier privé. Vos collègues verront apparaître des blocs gris en ce qui concerne vos tâches et rendez-vous personnels.

Vérifiez aisément vos ressources

Savoir quels membres de votre équipe sont occupé(e)s, vous inquiéter à propos de votre budget, réserver des salles de réunion… effectuer « manuellement » toutes ces actions peut être vraiment pénible. Heureusement, avec Teamleader, la gestion de vos ressources est améliorée.

Vous pouvez utiliser l’onglet « Ressources du projet » pour planifier un nouveau projet. Vérifiez ainsi qui, parmi vos collègues, peut avoir le plus de disponibilités et sera le (la) plus approprié(e) pour votre projet.

Collaborez avec vos clients et votre equipe

En fin de compte, le module de gestion de projet vous aide à collaborer de manière plus efficace. Par exemple, le chef de projet n’est pas la seule personne à pouvoir planifier des tâches. Il est parfaitement possible de s’assigner mutuellement des tâches, ce qui rend le suivi plus direct. Particulièrement si votre communication est bonne et que vous tenez tout le monde informé!

Votre collaboration avec les clients est elle aussi améliorée. Grâce à l’intégration Projectcloud faite sur mesure, les clients peuvent vérifier le statut du projet, voir les réunions programmées et contacter vos employés.

Assigner les rôles et responsabilités de chacun est un jeu d’enfant avec Teamleader. Améliorez votre communication avec vos clients et collègues et voyez comment le fait de bénéficier d’une structure claire vous aide à porter votre gestion de projet au niveau supérieur.

{{cta('aff9b431-049c-40c3-ae93-ea5713b9f319')}}