Header Detail 1240x533 Project Milestones

Les chefs de projet les plus expérimentés le savent déjà depuis un certain temps : les project milestones - jalons du projet en français - ne servent pas uniquement à vous fournir des conseils ou des indications. Ce sont eux qui déterminent le rythme de votre projet.


Mais alors, quelle est la différence entre ces fameux jalons du projet et des échéances ? Pourquoi peut-il être utile de travailler avec eux ? Quels sont les pièges à éviter ? Teamleader Orbit répond à toutes ces questions avec vous pour vous enseigner les bonnes pratiques à suivre en matière de project milestones.

Project milestones vs tâches, délais, objectifs et livrables

Tout comme vous le faites pour vos objectifs, tâches et livrables, il est important de déterminer vos jalons du projet selon une chronologie. Pour que vous puissiez bien vous y retrouver, nous faisons le point sur ces différents éléments : les tâches et les sous-tâches sont les bases fondatrices de votre projet, ses briques. Vous les effectuez dans un certain délai, une date concrète et future. Le résultat d’un groupe de tâches se nomme alors “livrable”.

Par exemple : la création d’une identité visuelle peut être définie comme étant un livrable lorsqu’il est question de rebranding au sein d’une organisation. Le but ultime étant la mise en place de cette identité.

Enfin, les project milestones indiquent le moment où un groupe de tâche ou une partie du projet est réalisée. Cela vous permet de savoir lorsqu’il est bon de passer à l’étape suivante. Ces jalons du projet marquent les moments déterminants de celui-ci.

Quelques exemples de project milestones

Déterminer les différents jalons du projet revient donc à identifier ses moments cruciaux tels que d’importants livrables, l’achèvement d’une tâche essentielle ou encore d’une de ses phases clés.

Pour reprendre l’exemple du rebranding, voici les éléments qui pourraient faire office de project milestones :

  1. Le choix d’une équipe de projet et sa budgétisation,

  2. La recherche et la définition d’une stratégie de marque,

  3. Le développement d’un nouveau logo ainsi que d’une charte graphique,

  4. La création d’un plan de lancement de marque,

  5. La mise en place de la nouvelle identité visuelle.

Une fois vos jalons du projet déterminés, vous pouvez commencer à les placer sur la timeline de votre projet. Cela vous aidera à déterminer les éléments qui sont dépendants les uns des autres et à commencer à planifier vos tâches et sous-tâches.

Comment intégrer le milestones project management à votre planification ?

Dans la planification de projet, tout est une question de structure, de calendrier et de vue d’ensemble… et les jalons du projet s’intègrent parfaitement dans tout cela ! Ceux-ci vous montrent très concrètement l’avancée de votre projet et vous permettent ainsi d’en déterminer le rythme ou d’en changer si besoin. Chaque étape franchie représente alors un moment de réussite que vous pouvez être certain de célébrer en toute sécurité avec votre équipe. De cette façon, vous êtes assuré de garder la même direction et surtout la même dynamique pour l’entièreté de votre projet.

Les project management milestones vous aident également à repérer les goulots d’étranglement de votre affaire. Ainsi, si vous remarquez que vous avez des difficultés ou n’êtes pas parvenu à atteindre un jalon du projet, il peut être opportun de reconsidérer votre planification. Votre objectif était-il irréaliste ou trop ambitieux ? Des facteurs externes ont-ils occasionné un certain retard ? Voyez ce qui n’a pas fonctionné, ajustez votre planning et tirez-en les leçons nécessaires pour faire mieux à l’avenir !

Les bonnes pratiques à suivre pour déterminer ses project milestones

C’est la première fois que vous vous lancez dans le milestones project management ? N’ayez crainte. Teamleader Orbit vous dit tout ce qu’il y a à savoir en matière de bonnes pratiques à suivre et de pièges à éviter.

  1. Ne pas en faire trop… ni trop peu !
    Si se montrer sélectif est évidemment nécessaire, il faut également éviter de tomber dans le minimalisme. Alors qu’avoir trop de jalons du projet risque de rendre votre planification inutilement complexe, en avoir trop peu ne vous permettra pas de surveiller l’avancement de votre projet.

  2. Penser flexibilité.
    Les project milestones ont beau représenter une base solide pour votre projet, ils ne sont cependant pas immuables. En voyant votre progression, il est possible que vous vouliez et deviez peut-être redéfinir de nouveaux jalons du projet, en supprimer certains ou encore modifier votre calendrier.

  3. Demander l’avis de votre équipe
    Un projet, c’est un travail d’équipe. Pensez à rassembler non seulement vos forces mais surtout vos idées pour déterminer vos project milestones de la plus adéquate des manières. Cela ne fera que renforcer l’implication de votre équipe et vous assurera de ne laisser aucune phase essentielle de votre projet sur le carreau.

  4. Ne pas oublier les éléments dépendants les uns des autres
    Par exemple, si vous lancez un nouveau site web, sa conception doit précéder sa création. Pour être certain que votre chronologie soit viable, il est indispensable d’identifier les éléments qui sont liés entre eux.

  5. Se munir d’un outil
    La planification de projet est une tâche qui peut s’avérer assez complexe. En faisant des copier-coller manuels, vous risquez de perdre votre vue d’ensemble rapidement. Pour éviter cela, s’aider d’un outil de planification de projet tel que Teamleader Orbit n’est donc pas un luxe inutile. Pour cette raison, notre logiciel vous aide - entre autres - à convertir vos devis en projets, à déterminer vos project milestones et à planifier toutes vos tâches. Le tout, en vous permettant de toujours garder un œil sur l’entièreté de votre projet et vos équipes.

  • Ebook PM LP Header Image On Top
    • E-book

    Les bases de la gestion de projet.

    Planifiez l’affectation de vos ressources, surveillez les délais et livrez les projets à temps et dans le respect du budget. La gestion de projet n’est pas toujours une mince affaire. Ce livre numérique vous apprendra toutes les ficelles du métier et vous aidera à réaliser de meilleurs projets.

  • BE FR CRM Cover LP On Top
    • E-book

    « Les outils CRM, c'est pour les grosses entreprises », et 4 autres raisons de ne pas investir dans ceux-ci.

    Vous apprendrez comment un outil de CRM peut stimuler votre activité commerciale et votre coopération interne.

Lire la suite

Projectmanagement