03/02/2017 | temps de lecture 4 minutes

Les objectifs : un facteur de motivation pour votre équipe

Targets

Faire en sorte que vos collaborateurs restent performants n’est pas une science aléatoire, mais nécessite une gestion intelligente et un bon management. Ce blog vous explique comment utiliser vos objectifs afin d’exploiter au mieux votre capital humain.

Faire en sorte que vos collaborateurs restent performants n’est pas une science aléatoire, mais nécessite une gestion intelligente et un bon management. Ce n’est que comme cela que vous pourrez faire d’un groupe de personnes aux caractères différents une équipe soudée et impliquée. Et cela vaut pour toutes les entreprises, les petites comme les grandes. Ce blog vous explique comment utiliser vos objectifs afin d’exploiter au mieux votre capital humain.

Les objectifs, c’est quoi ?

Les objectifs sont des buts concrets à court terme servant à faire évoluer votre entreprise et à motiver vos collaborateurs. Évoluer car les objectifs sont directement liés aux facteurs d’amélioration des chiffres, et motiver parce qu’ils récompensent de bonnes prestations.

Pour définir ces objectifs, penchez-vous sur ce qui fait fonctionner votre entreprise, c’est-à-dire les KPI (indicateurs clés de performance). Imaginez que 70 % de vos devis envoyés sont acceptés. Vous avez donc chaque mois besoin de 20 devis acceptés pour atteindre la croissance fixée et devrez donc vous fixer un objectif d’envoi de devis de 28 par mois.

Un homme averti en vaut deux

Les objectifs sont souvent utilisés dans l’univers des ventes. Grâce à Teamleader, vous pouvez créer des objectifs en termes de chiffre d’affaires, de contrats, d’entretiens, de rendez-vous et de rendement dans le module des statistiques.

Mais les objectifs ne se limitent certainement pas à l’équipe chargée des ventes. Vous pouvez ainsi, à l’aide d’un objectif de suivi des tâches, contrôler le pourcentage des tâches réalisées avant l’échéance (par ex. : prêt le 28 avril au lieu du 3 mai) et le taux de tâches effectuée dans le délai fixé (par ex. : prêt en 2h au lieu de 3).

Vous pouvez ensuite suivre le déroulement de la réalisation des objectifs et procéder à une analyse statistique pour :
• savoir si l’équipe a décroché davantage/moins de contrats pendant cette période que la précédente ;
• connaître le nombre d’entretiens concluants d’un vendeur selon l’objectif trimestriel X ;
• savoir qui a terminé telle ou telle tâche avant l’échéance et qui n’a pas respecté les délais, etc.

Mesurer et comparer vous permettra de suivre les prestations de votre équipe et d’intervenir si nécessaire.

Motiver pour mieux travailler

Une enquête de Securex menée dans 8 pays a attribué aux travailleurs belges et néerlandais un score très élevé en termes de productivité, de dévouement, de satisfaction et de motivation. Autant de facteurs qui dopent sérieusement les performances de votre personnel. Les objectifs présentés sous forme de défis sont des moyens idéaux d’enregistrer d’excellentes prestations, surtout s’ils sont liés à des récompenses adéquates.

Ceux-ci peuvent prendre la forme d’une rétribution financière, mais il ne s’agit pas toujours de la meilleure méthode qui soit : des sondages ont en effet montré que les travailleurs prestent mieux si on leur offre une « récompense » concrète que de l’argent. De plus, toutes les entreprises ne disposent pas d’un budget suffisant à cet effet. D’autres options s’offrent à vous :

• chèques-cadeaux, via un partenaire de votre entreprise ou non
• excursions et événements : salon, week-end de teambuilding, tournoi de football...
• service de traiteur pour le midi
• jour de congé supplémentaire
• possibilité de faire un jour de télétravail
• services supplémentaires dans l’entreprise comme un service de lessive ou de repassage

Et n’oubliez bien sûr pas le meilleur incitant, qui est aussi le meilleur marché : la reconnaissance. Donnez à vos collaborateurs un feed-back positif sur leurs bonnes prestations et prodiguez-leur des critiques constructives en cas de mauvais résultats. La valorisation et la compréhension sont les clés pour des collaborateurs dévoués et fidèles.

Attention !

Trouver le juste équilibre entre objectifs intelligents et rétributions attrayantes peut vous permettre de faire évoluer vos collaborateurs, ce qui ne peut que profiter à votre entreprise. Veillez toutefois à ne pas tomber dans certains pièges et gardez à l’esprit les éléments suivants :

Soyez réaliste : les objectifs irréalisables n’ont aucun sens, tandis que les cibles trop faciles n’aideront pas votre entreprise à avancer.
Soyez précis(e) : « augmenter les ventes du produit A de 8 % ce trimestre » est un objectif pertinent, contrairement à « vendre plus ce trimestre ».
Connaissez vos collaborateurs : ce qui peut être motivant pour l’un peut ne pas l’être pour un autre. Connaissez votre équipe et personnalisez vos objectifs.
Connaissez votre entreprise : veillez à ce que les objectifs de votre entreprise soient complémentaires avec vos cibles.
Gardez une vue d’ensemble : fixer des objectifs sans disposer des bonnes personnes et formations et du soutien adéquat ne servira pas à grand-chose. Les objectifs font partie intégrante d’un bon management mais ne le remplacent en aucun cas.

Songez à vos objectifs et à la manière dont vous récompenserez les collaborateurs qui les atteignent. Un outil comme Teamleader est idéal à cet effet : en examinant et comparant chaque phase, vous serez à même d’évaluer ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Bonne chance !