La gestion de la relation client

Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que 80% de vos revenus proviennent de 20% des personnes ayant déjà acquis vos produits ou sollicité vos services. Cette règle des 80/20 prouve à quel point il est crucial de fidéliser ses contacts actuels. D’où l’intérêt de miser sur une bonne gestion de la relation client!

Mais en quoi cette notion consiste-t-elle exactement? Et comment un logiciel CRM peut-il vous y aider au quotidien? Restez dans les parages : nous vous disons tout!

Gestion de la relation client : définition

La gestion de la relation client fait référence à la manière dont vous interagissez avec eux, mais aussi avec toutes les parties prenantes de votre entreprise. Cela vaut donc également pour vos collègues, vos fournisseurs, vos prospects, vos partenaires, vos revendeurs, etc.

Vous l’avez compris : une bonne gestion de la relation client concerne chacun de vos contacts, aussi bien, en ligne, qu’hors-ligne. Vous devez notamment en prendre soin lors de :

  • Vos réunions client ;
  • Vos appels téléphoniques ;
  • Vos événements ;
  • Vos échanges par mail ;
  • Vos interactions sur les réseaux sociaux ;

Peut-être connaissez-vous déjà ce concept sous son nom anglais de “Customer Relationship Management”, ou encore sous le fameux acronyme “CRM” ? Peu importe comment vous l’appelez, chaque entreprise travaille sa gestion de la relation client à sa façon.

Gestion de la relation client : pourquoi est-elle fondamentale?

La gestion de la relation client vise à fidéliser vos clients existants, en renforçant vos liens mutuels. En effet, les entreprises se concentrent trop souvent sur l’acquisition de nouveaux prospects, perdant alors de vue ceux qui leur font déjà confiance. Le problème ? Démarcher des prospects demande plus de temps, d'argent mais aussi d’efforts que de se focaliser sur la fidélisation des collaborateurs actuels. En effet, votre client connaît déjà votre produit ou votre service : il vous suffit de lui donner envie d’effectuer un nouvel achat pour faire fructifier votre activité ! Pour cette raison, et afin d’éviter que vos acheteurs ne se tournent vers la concurrence par manque d’intérêt de votre part, il est essentiel de continuer à entretenir cette relation.

Mais ce n’est pas tout ! Chouchouter vos clients récurrents présente d’autres avantages. Si votre produit ou service répond à leurs attentes et que vous proposez un suivi qualitatif permanent, vous parvenez à les fidéliser. Ils deviennent alors d’eux-mêmes les ambassadeurs de votre marque, promouvant vos services auprès de leurs amis, de leurs connaissances et de leur famille.

Et cela va sans dire : le bouche à oreille est un élément crucial pour rassurer vos prospects. Chez Teamleader, nous proposons une valorisation dédiée à cet effet, pour chaque parrainage réalisé, nous vous faisons parvenir un bon cadeau d’une valeur de 15€. Tout le monde y gagne !

Comment optimiser sa gestion de sa relation client ?

Une fois votre portefeuille client bien étoffé, il est facile de se perdre dans vos données. Vous risquez alors de réduire votre efficacité en manquant de visibilité sur chacune de vos relations. Pour vous aider à vous y retrouver et à optimiser vos interactions, il existe des logiciels qui ont fait leur preuve. Ces logiciels CRM s’apparentent à de véritables assistants personnels : quelles que soient les interrogations que vous puissiez avoir au sujet de vos prospects, ils ont la réponse ! Avouons-le : nous rêvons tous de disposer de tels outils !

De plus, un bon logiciel de gestion de la relation client vous fournit des informations précises sur votre entreprise. Celles-ci vous aident à prendre des décisions éclairées, afin d’optimiser vos processus de vente. Que demander de plus ?

Connaître l’historique des interactions clients sur le bout des doigts

Un logiciel de gestion de la relation client facilite non seulement le stockage mais également la correction et la visualisation de toutes vos données clients (conformément au RGPD, évidemment). Tout se fait de façon claire, simple et centralisée.

Il vous suffira donc de quelques clics pour répondre à ces questions :

  • À qui dois-je m’adresser ?
  • Quelles dispositions avons-nous prises à l’égard de tel ou tel profil ?
  • Où mon prospect se trouve-t-il dans le tunnel de conversion ?
  • Quels sont les derniers échanges que nous avons eus ?
  • Quel montant a été dépensé par ce client auprès de notre société ?

Sachez toutefois qu’un bon logiciel de gestion de la relation client ne s’arrête pas là! Il vous offre également la possibilité d’enregistrer chaque contact, de connaître le nombre de visites sur votre site web, de vous remémorer les questions qui vous ont été posées ou encore de visualiser les achats effectués. De cette façon, vous construisez un historique précis relatif à chacun de vos interlocuteurs. Vous pouvez ainsi approcher chaque client de manière personnalisée, ou passer brillamment le relais à vos collègues, y compris sur les dossiers épineux. Votre client, de son côté, ne pourra que remarquer votre professionnalisme et l’intérêt spécifique que vous lui portez, contribuant également à renforcer votre image de marque.

Mieux encore? Vous pouvez connecter votre logiciel de gestion de la relation client à d’autres outils : intégrez-y votre solution d’e-mail marketing, votre logiciel comptable, vos plateformes de réunion en ligne et bien plus encore!

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Assurer un suivi efficace de ses devis et factures

Un logiciel de gestion de la relation client vous offre la possibilité d’envoyer numériquement vos devis et factures. De plus, lorsque vous soumettez un document pour approbation, vous êtes notifié dès que votre client l’ouvre, le commente ou le signe. Vous pouvez ensuite le convertir en une facture facilement en un seul clic!

De tels outils permettent d'accélérer les processus de paiement. Pour chaque facture envoyée, vous pouvez voir si votre client en a pris connaissance ou l’a déjà réglée. En bref, ces procédures traditionnellement chronophages peuvent désormais être suivies en un rien de temps! Vos clients, tout comme vos collaborateurs, en sont ravis. Vous gagnez en autonomie et vos équipes aussi!

On vous a déjà dit qu’avoir un logiciel de gestion de la relation client, c’est un peu comme avoir un assistant personnel?

Le saviez-vous ?

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« Les outils CRM, c'est pour les grosses entreprises », et 4 autres raisons de ne pas investir dans ceux-ci.

Vous apprendrez comment un outil de CRM peut stimuler votre activité commerciale et votre coopération interne.

Écrit par Robin Van Cleemput
  • 01/07/2021
  • Dernière modification le 12/02/2024

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