Foodphoto : « Ici, tout le monde travaille avec Teamleader Focus, y compris les créatifs et les collaborateurs free-lance. »

Qui ? Luk Thys, Propriétaire et Directeur
Quoi ? Studio photo et cinéma, spécialisé dans l’alimentation
Collabore avec Teamleader Focus depuis ? 2019
Plus grands défis ? Réunir l’ensemble du flux, des budgets aux factures en passant par les devis, sur une seule plateforme pour avoir une meilleure vision des projets.

Foodphoto est un pionnier. Ce studio photo et cinéma est spécialisé dans l’alimentation depuis 1988. Bien avant le boom de la photographie culinaire, bien avant que #foodporn ne conquière Instagram et Facebook. Le studio accueille aussi bien des start-ups que des géants de l’industrie alimentaire internationale.

Foodphoto innove en permanence. Il a été le premier studio à passer au tout numérique à la fin des années 90. Et aujourd’hui, la vidéo joue un rôle de plus en plus important.

L’ensemble du flux sur une seule plateforme

« Mon job est double puisque je suis à la fois créatif et gestionnaire », explique Luk. « La plupart des personnes créatives détestent l’administration et la paperasse. Je ne fais pas exception. Teamleader Focus a rendu cette partie de mon travail, la gestion de Foodphoto, beaucoup plus facile et plus efficace. »

« Teamleader Focus m’a apporté la tranquillité d’esprit. Je suis un perfectionniste ; j’ai besoin de tout suivre de près. Avant, je devais être au bureau pour cela. Maintenant, je peux tout aussi bien être dans ma cuisine ou dans un café. Je pourrais même aller à New York pendant une semaine et suivre les budgets, les devis et les factures sur mon MacBook. Je n’ai plus besoin de multiplier les dossiers et les outils. Teamleader Focus a rassemblé tout ce flux sur une seule plateforme numérique. Sans faire la moindre erreur. »

Aperçu des heures travaillées

Foodphoto a sa propre équipe permanente, mais travaille aussi souvent avec des collaborateurs free-lance. « Chez nous, tout le monde travaille avec Teamleader Focus. Même les collaborateurs free-lance et les créatifs. Il est important pour nous de pouvoir voir à la fin de la journée ce que chacun a fait, ce que nous pouvons ou non facturer à nos clients. Par conséquent, il est crucial que tous nos collaborateurs gardent une trace de leurs heures travaillées. La vidéo a renforcé ce besoin. La post-production prend plus de temps, il y a plus de retours, les projets se confondent donc plus souvent. »

« Par le passé, le suivi des heures de travail se faisait à l’aide de tableurs. On remplissait nos heures à la fin de la journée, mais on en oubliait fatalement, puisque le soir, on avait déjà oublié la moitié de ce que l’on avait fait pendant la journée. Dans Teamleader Focus, le suivi des heures de travail se fait en temps réel, dès la première minute. Cela nous donne un aperçu beaucoup plus précis de ce que nous pouvons facturer, de là où nous perdons du temps et de là où il peut y avoir des goulots d’étranglement. Combien coûte réellement un projet ? Teamleader Focus rend cette évaluation et ce calcul parfaitement possibles : nous pouvons immédiatement voir que la prochaine fois, nous devrons facturer une demi-journée supplémentaire pour un certain projet. »

Des devis et des factures plus rapides et plus professionnels

Là où Luk gagne le plus de temps, c’est lors de la création de devis et de factures. « L’ensemble du flux est réuni au même endroit : budgets, offres, transactions et factures. Teamleader Focus rassemble tout et est également en contact avec le service comptable. Chaque facture qui part va directement à la comptabilité. Les devis et les factures sont également beaucoup plus beaux et plus professionnels que lorsque nous les rédigions encore manuellement. Le risque d’erreurs (une virgule mal placée, un zéro trop petit ou trop grand...) est également beaucoup plus faible. »

« Mon fils Seppe est arrivé à bord de Foodphoto. Il met en place toute la section vidéo, qui va progressivement gagner en importance. Je veux laisser à mon fils une entreprise qui soit transparente et efficace. Tout est réuni sur une seule plateforme, si bien qu’en un seul clic, vous pouvez trouver le chiffre que vous recherchez. »

Opérationnels en un demi-journée

L’intégration de Teamleader Focus s’est particulièrement bien déroulée chez Foodphoto. « L’entreprise a un fort réflexe numérique. La plupart de nos collaborateurs sont des enfants du numérique. Teamleader Focus fonctionne de manière particulièrement intuitive, si bien qu’en une demi-journée, nous étions déjà opérationnels. »

« Teamleader Focus est utile pour tout le monde chez Foodphoto. Nous nous occupons des projets de A à Z : concept, stylisme, photographie, post-production, etc. Nous sommes en fait un atelier, nous devons planifier trois équipes de manière flexible chaque jour. L’ensemble de la planification se fait via Teamleader Focus. Tout le monde a accès au calendrier partagé. Les employés reçoivent également leurs mood boards et leurs briefings depuis Teamleader Focus. Du premier contact avec un client à la finalisation d’une commande, tout est réuni au même endroit. Nous n’avons besoin de rien d’autre. »

  • 19/08/2021
  • Dernière modification le 26/03/2024

Articles de blog connexes