Qu’est-ce qu’une facture de solde et comment la créer ?

Que ce soit dans le cadre d’un projet ou d’une vente de biens, la facture de solde est la dernière que vous éditez. Elle indique l’ensemble des prestations réalisées, ainsi que le montant qu’il reste à payer. Si elle est parfois unique, elle peut aussi faire suite à des factures intermédiaires. Dans ce cas, il n’est pas rare de s’y perdre. Un suivi rigoureux s’impose donc, pour ne pas faire d’erreur de calcul ! Voici tout ce que vous devez savoir au sujet des factures soldées et de leur gestion.

Vous souhaitez créer vos factures de solde sans avoir à vous arracher les cheveux ? Des outils tels que Teamleader sont justement là pour ça. Grâce à une prise en main simplifiée et à une automatisation poussée, votre sérénité atteindra des sommets. Testez notre logiciel gratuitement pendant 14 jours, pour optimiser votre gestion du travail !

Facture de solde : comment la créer ?

La facture de solde reprend les mentions légales obligatoires, ainsi que la somme restante que votre client vous doit. Un récapitulatif de toutes les factures d'acompte, intermédiaires et des remises doit également y être joint. De même, il est indispensable de mentionner le détail des prestations, leur prix unitaire, le montant de la TVA, les sommes totales HT et TTC et les délais de paiement.

Pensez également à préciser s’il s’agit d’une facture soldée :

  • avec un paiement à effectuer à une date précise ;
  • avec un paiement anticipé, donc avant une date précise ;
  • avec un paiement à la remise de la facture.

Comment gérer les factures soldées ?

Les factures de solde sont essentielles et revêtent un intérêt majeur pour les entreprises. Les négliger, c’est s’exposer à bien des déconvenues.

Quelques problèmes liés aux factures de solde

Face aux factures de solde, plusieurs éléments peuvent s’avérer épineux :

  • Les erreurs manuelles ;
  • Les oublis de factures intermédiaires ;
  • Un mauvais calcul de remise ;
  • L’omission de la TVA ;
  • Un retard dans l’envoi de la facture ;
  • Un oubli de paiement de la part de votre client ;
  • Une relance non faite, par manque de communication ou de suivi…

De tels désagréments peuvent grandement impacter votre trésorerie, mais également votre sérénité et la satisfaction de vos clients. Votre objectif est donc de minimiser les risques et de gagner en efficacité.

Réduire les risques liés à la facturation, c’est possible !
Lorsque vos clients se comptent sur les doigts de la main, vous pouvez mémoriser la progression de chaque facture de solde. Mais une fois votre clientèle étoffée, vous devez adopter une organisation infaillible.

Par ailleurs, pour ne pas vous battre contre des moulins à vent, vous devez assurer vos arrières.

Comment ? Vous pouvez le faire grâce à :

- La mise en place d’un calendrier de paiement fiable et à jour ;

- Un suivi visuel des devis, factures et versements en attente ;

- Une communication transparente et directe avec vos clients ;

- L’élaboration de politiques de paiement strictes ;

- Un recours aux garanties de paiement.

Une chose est sûre : en tant qu’entreprise, que ce soit pour votre crédibilité ou votre bien-être, vous ne pouvez pas tâtonner. Il vous faut savoir où vous en êtes, et ce, à chaque instant !

Factures de solde et logiciels de facturation

Et si nous vous disions que vous pouvez faciliter votre facturation grâce à des logiciels tels que Teamleader ? En effet, les erreurs manuelles et soucis de gestion, notamment sur de grands projets, peuvent vite s’accumuler.

En vous appuyant sur des outils de pointe, vous êtes désormais en mesure de :

- Transformer automatiquement vos devis en factures ;

- Centraliser l’intégralité de vos documents, pour les retrouver en quelques clics ;

- Générer chaque facture de solde en fonction de celles d’acompte et intermédiaires ;

- Programmer des relances automatiques ;

- Visualiser les paiements acquittés et ceux en attente ;

- Minimiser le risque d’erreur.

Établir des factures n’a jamais été aussi simple ! Dites adieu aux calculs interminables, aux recherches de factures intermédiaires et aux courses-poursuites avec vos clients : vous pouvez gérer le tout facilement, grâce à un outil performant.

Écrit par Robin Van Cleemput
  • 20/02/2023
  • Dernière modification le 12/04/2024

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