20180129 Q2 Blog3 8 Essential Skills Header preview

Le chef de projet joue un rôle vital dans le succès de chaque projet. Hormis ressasser à tout le monde les dates limites, il ou elle a besoin d’un ensemble de compétences particulières pour mener à bien son travail. Voici les 8 talents essentiels que chaque chef de projet devrait plus ou moins posséder.

1. Communication

Les grands chefs de projet sont de grands communicants. Ils savent comment définir des objectifs précis, expliquer clairement les tâches à tous les membres de l’équipe et leur faire savoir immédiatement ce qu’on attend d’eux et satisfaire le client ou le demandeur avec des résultats concrets. Ils savent aussi quand un coup de fil ou une réunion est nécessaire pour que tout le monde soit à la page, ou quand un simple e-mail est suffisant.

Comme nous l’avons vu dans le chapitre 1, la plupart des projets échouent à cause d’une mauvaise communication. En communiquant promptement et clairement, le chef de projet garde un contrôle étroit sur le projet tout en renforçant sa crédibilité et en favorisant l’engagement.

{{cta('ffc0537d-2970-4d70-8095-ee667da03d30')}}

grand chef de projet communication

2. Leadership

Les grands chefs de projet sont fermes et sympathiques à la fois. Ils savent comment inspirer, définir une vision claire et motiver chaque membre de l’équipe à travailler efficacement vers un objectif commun.

3. Diplomatie

Les gens sont des êtres humains après tout, de nombreux projets ont donc leur part de conflits (personnels ou professionnels). Un grand chef de projet saitdésamorcer n’importe quel conflit et construire une relation « gagnant-gagnant » avec tout le monde.

4. Gestion du temps

La gestion du temps est bien plus que le simple respect d’un calendrier donné. C’est aussi la capacité à respecter votre propre temps tout comme celui de vos coéquipiers. Cela signifie oser dire « non » quand votre emploi du temps ne vous le permet pas, et rendre vos réunions plus productives.

5. Contrôle des coûts

Une autre compétence essentielle de la gestion de projet est la gestion du budget. À moins que vous ne travailliez pour un cheik ou une start-up pleine aux as, il y a de fortes chances que vous devrez rendre compte de chaque centime que vous dépenserez. « Less is more » est la devise de notre époque, alors assurez-vous de gérer les finances de votre projet intelligemment pour réaliser beaucoup de choses avec peu de ressources.

6. Gestion du risque

La capacité à contrôler ou anticiper les risques est un signe que vous êtes au sommet de votre projet. Après tout, tout le monde déteste les surprises. Faites une liste des choses qui pourraient mal se passer avant qu’elles ne se passent réellement, et trouvez des façons de réagir pour que l’impact soit aussi faible que possible.

chef de projets contrôle des coûts

7. Compétences en réunion

Un chef de projet passera probablement beaucoup de temps à organiser des réunions avec des interlocuteurs différents, des membres de l’équipe aux clients en passant par la direction et les autres parties prenantes du projet. Se préparer pour ces réunions à l’avance peut vous épargner de nombreux problèmes : invitez uniquement les personnes qui sont indispensables à la réussite de la réunion, envoyez-leur un ordre du jour à l’avance (avec toutes vos questions), indiquez clairement les objectifs au début de la réunion et gardez un œil sur l’horloge.

8. Expertise dans un domaine

Les chefs de projet qui connaissent le domaine du projet dans ses moindres détails ont un avantage majeur par rapport aux autres. Bien que beaucoup de gens aient tendance à penser que « la planification est plus importante que le plan », ce qui fait qu’un chef de projet n’est pas juste bon mais excellentest son expertise dans le domaine du projet. Connaître ses tenants et ses aboutissants vous permet de répondre aux questions difficiles et vous aide à vous adapter plus facilement lorsque c’est nécessaire.

{{cta('6d716091-036c-44c1-afab-eb2a6f5b6095')}}

De projectmanager heeft veel invloed op het al dan niet slagen van een project. Deze 8 essentiële vaardigheden moet een projectmanager altijd in meer of mindere mate bezitten.

De projectmanager heeft veel invloed op het al dan niet slagen van een project. Hij of zij zeurt niet alleen iedereens oren van het hoofd over naderende deadlines, maar heeft bepaalde talenten nodig om voor een succes te zorgen. Deze 8 essentiële vaardigheden moet een projectmanager altijd in meer of mindere mate bezitten:

1. Communicatieskills

Goede projectmanagers zijn sterk in communiceren. Ze weten hoe je duidelijke doelen formuleert, taken toelicht op een manier die voor iedereen duidelijk is en concrete resultaten voorlegt aan de vragende partij. Ze weten ook wanneer een telefoontje, een e-mail of een meeting aangewezen is om iedereen terug om dezelfde lijn te krijgen. Met behulp van goede communicatie bouwt een projectmanager aan vertrouwen en engagement.

2. Leiderschap

20180129 Q2 Blog3 8 Essential Skills Inline 1

2. Leiderschap

Assertief, maar toch vriendelijk. Inspirerend, met een heldere visie die medewerkers motiveert om efficiënt naar een gezamenlijk doel toe te werken. Een projectmanager werpt zich op als een strenge, maar rechtvaardige leider.

3. Diplomatisch

Mensen zijn ook maar mensen. Het is dan ook niet zo verwonderlijk dat elk project wel eens gepaard gaat met persoonlijke en/of professionele conflicten. Als projectmanager zorg je ervoor dat ze niet uitmonden in echte ruzies, en nog liever creëer je een win-win scenario voor iedereen.

4. Time management

Time management is meer dan je aan het schema houden. Het betekent ook dat je je eigen tijd én die van je medewerkers respecteert. Daarom zorg je ervoor dat meetings efficiënt verlopen en durf je ook ‘nee’ te zeggen.

5. Financiële ingesteldheid

20180129 Q2 Blog3 8 Essential Skills Inline 2

5. Financiële ingesteldheid

Budgetmanagement is een kritiek onderdeel van projectmanagement. Tenzij je werkt voor een sjeik, moet je waarschijnlijk elke cent die je uitgeeft, kunnen verantwoorden. Wees er zeker van dat je de financiën van je project goed beheert. ‘Meer doen met minder’ is immers het motto van deze tijd.

6. Risicomanagement

Door risico’s in te schatten en er op te anticiperen, versterk je je controle over een project. Niemand houdt van verrassingen, dus maak een lijst van zaken die zouden kunnen misgaan en bedenk manieren om ermee om te gaan. Zo kan je dekan de impact op je project zoveel mogelijk beperken.


7. Meeting skills

Een projectmanager spendeert flink wat tijd aan vergaderen met verschillende mensen, van medewerkers en klanten tot het hogere kader en andere stakeholders. Door deze meetings goed voor te bereiden, bespaar je jezelf problemen: nodig enkel de mensen uit die echt kunnen bijdragen en stuur hen op voorhand een lijst met onderwerpen (en eventuele vragen) die je wil bespreken. Maak de doelstellingen duidelijk aan het begin van de meeting en hou de klok in de gaten voor een geslaagde vergadering.

8. Expertise

Projectmanagers die de projecten vanbinnen en vanbuiten kennen, hebben een grote voorsprong op zij die dat niet doen. Vakkennis onderscheidt een goede projectmanager van een fantastische. Specifieke expertise kan je helpen om moeilijke vragen te beantwoorden en eenvoudig aanpassingen te maken wanneer dat nodig is.

En savoir plus?

  • Ebook PM LP Header Image On Top
    • E-book

    Les bases de la gestion de projet.

    Planifiez l’affectation de vos ressources, surveillez les délais et livrez les projets à temps et dans le respect du budget. La gestion de projet n’est pas toujours une mince affaire. Ce livre numérique vous apprendra toutes les ficelles du métier et vous aidera à réaliser de meilleurs projets.

Lire la suite

Projectmanagement