Header Detail 1240x533 CRM Marketing

Lorsque votre portefeuille clients commence à s’étoffer, il est nécessaire de disposer d’outils pour établir une relation de confiance avec eux. C’est pourquoi, le CRM est un système dont chaque entreprise doit se munir ! Il vous permet de centraliser l’intégralité de vos échanges clients mais également toutes les informations relatives à chacun d’eux.

Un CRM vous offre la possibilité de gagner en visibilité et vous aide à choisir les orientations stratégiques les plus pertinentes pour votre activité. En d’autres termes, s’équiper d’un logiciel de fichier client vous aide à booster la croissance de votre business !

Mais vers quel type de CRM se tourner ?
Deux options s’offrent à vous : vous pouvez très bien développer votre propre CRM en interne, en choisissant vos critères de déploiement. II est également possible d’acheter un CRM clé en main, intuitif et documenté. Pour vous aider dans votre choix, voici notre analyse !


Lire la suite ci-dessous.

  • Ebook CRM LP Header Image On Top
    • E-book

    Développez votre entreprise : un guide pour tout savoir sur le CRM

    Aujourd'hui plus que jamais, un logiciel de CRM est essentiel au développement de votre entreprise. Un outil numérique peut vous aider à surpasser vos concurrents, à améliorer vos ventes et la satisfaction de vos clients, tout en gagnant plus de temps et d'argent.

  • BE FR CRM Cover LP On Top
    • E-book

    « Les outils CRM, c'est pour les grosses entreprises », et 4 autres raisons de ne pas investir dans ceux-ci.

    Vous apprendrez comment un outil de CRM peut stimuler votre activité commerciale et votre coopération interne.

Les avantages d’un CRM

Un CRM est un vrai pilier dans le développement d’une entreprise. Les chiffres sont d’ailleurs unanimes : selon une étude menée par LinkedIn en 2016, utiliser des outils de CRM s’est avéré déterminant pour 34,6% des vendeurs interrogés et efficace pour 29,6% d’entre eux.

Vous souhaitez en savoir plus ? Voici plusieurs avantages d’un CRM :

  • Une vision complète de votre portefeuille clients
    Quelle que soit la taille de votre clientèle, vous disposez d’une vue d’ensemble à tout moment;

  • Une communication simplifiée
    En centralisant l’historique de vos échanges avec vos prospects, vous identifiez immédiatement où ils se situent dans votre entonnoir de conversion pour mieux les satisfaire ou les fidéliser ;

  • Une augmentation de la satisfaction client
    Rien n’est plus désagréable que d’être considéré comme un simple numéro. Un CRM vous permet d’instaurer une personnalisation dans le dialogue avec vos prospects. Vous savez tout de suite à qui vous avez affaire ;

  • Un catalyseur de ventes
    Baser votre stratégie sur les besoins individuels de vos potentiels clients vous permet d'augmenter vos ventes de manière considérable !
    Le saviez-vous ? Les utilisateurs de Teamleader vendent en moyenne 35% de plus, et ce, 23% plus rapidement… mais ce n’est pas tout ! Grâce à notre logiciel de fichier client, la gestion de vos ventes et de vos opportunités est fluidifiée et optimisée ;

Un gain de temps
La centralisation de vos échanges rend vos données accessibles pour toute votre équipe en temps réel. Au quotidien, c’est un réel gain de temps et donc d’efficacité. Vous avez besoin de connaître le numéro de téléphone ou l’adresse d’un prospect ? Le logiciel de fichier client de Teamleader vous donne la solution en quelques clics !

Développer son CRM ? Un choix propre à chaque entreprise

Est-il plus judicieux de développer son propre CRM ? Pour faire votre choix, vous devez absolument prendre connaissance de vos besoins, de vos finances et de votre capacité.

Développer un CRM dans une TPE ou une startup

Soyons objectifs : lorsque nous créons une entreprise ou que nous travaillons au sein d’une entité disposant de peu de main d’œuvre, développer un CRM rime avec mission impossible. En l’absence de ressources, de personnel et de temps, mieux vaut donc se tourner vers un logiciel de fichier client existant !

Dès le début de votre activité il est essentiel de gérer votre portefeuille clients au mieux. Une fois votre business model bien établi, miser sur ce genre de systèmes vous fait gagner un temps précieux. Vous pouvez plus facilement vous consacrer au déploiement de votre activité, à la conversion de vos leads et à la propulsion de votre notoriété.

Développer un CRM dans une grande entreprise

L’activité de votre entreprise augmente rapidement ? Gérer son portefeuille clients d’une main de maître se révèle impératif. Il est grand temps de dire adieu à vos feuilles Excel !

Un CRM vous aide à solutionner diverses problématiques, telles que :

  • Les informations clients éparpillées dans vos bureaux et sur vos serveurs ;
  • Le suivi de facturation qui s’avère parfois laborieux ;
  • L’absence d’une vue d’ensemble pour gérer votre portefeuille clients efficacement ;
  • Les doublons et erreurs dus à une communication désorganisée ;
  • Le mauvais suivi des opportunités ;
  • Les difficultés de fidélisation de vos clients ;
  • Le manque de réactivité de vos équipes ;
  • Les pertes de temps et d’efficacité liées à un manque d’automatisation ;
  • L’absence de visibilité pour prendre des décisions stratégiques.

Vous avez du temps, des compétences et un budget à consacrer à un tel projet ? Super ! Toutefois, même s’il est possible de développer son CRM, le dilemme persiste. Est-ce réellement le meilleur choix ? Pourquoi ne pas plutôt penser à acheter un logiciel de fichier client ?

Pour vous aider à faire votre choix, comparez les avantages et inconvénients des deux solutions.

Quels sont les avantages à développer son propre CRM ?

Il existe plusieurs raisons pour vouloir développer son CRM : vous avez déjà un logiciel de fichier client dont vous n’êtes pas satisfait, parce qu’il est trop onéreux ou trop complexe ? Vous êtes un codeur passionné ? Ou vous souhaitez disposer d’un outil plus personnalisé pour gérer votre portefeuille clients ?

Les avantages d’une telle pratique :

  • Des coûts plus faibles
    La création d’un logiciel de fichier client peut sembler plus avantageuse que l’achat d’une version existante. Si c’est effectivement le cas lors du développement initial, vous devez garder à l’esprit que les mises à jour, les améliorations, les maintenances et les débuggages nécessitent toujours des spécialistes. En d’autres termes, développer votre propre CRM ne signifie pas forcément un gain d’économies et de ressources ;

  • Des fonctionnalités sur mesure
    Développer son CRM permet de travailler avec des fonctionnalités conçues sur-mesure. À la clé : un outil unique, qui s’adapte aux besoins de votre entreprise ! Toutefois, une personnalisation trop importante vous fait perdre de vue l’objectif premier du logiciel de fichier client, à savoir sa lisibilité et son efficacité.

Ce qui est évident, c’est que personne ne connaît votre entreprise aussi bien que vous. Pour gérer votre portefeuille clients au mieux, suivez votre instinct !

Y a-t-il des risques à développer son CRM ?

Si développer son CRM est une solution tentante, celle-ci comporte aussi de nombreux inconvénients :

  • Réinventer la roue
    Certes, développer son CRM permet de mettre au point de nouvelles fonctionnalités et de gagner en flexibilité… mais êtes-vous sûr que les concepteurs de CRM n’ont pas déjà pensé à cela ? Pour en avoir le coeur net, n'hésitez pas à tester plusieurs démos gratuites disponibles sur le marché ;

  • Des coûts importants
    Pour la conception de votre logiciel de fichier client, vous avez besoin de plusieurs ressources. Redistribuer le temps de travail ou engager des professionnels qualifiés, cela a un coût supplémentaire. Il en va de même pour l'acquisition des serveurs et la maintenance du système ;

  • Des délais conséquents
    Savez-vous que développer un CRM peut prendre entre 6 et 18 mois ? C’est une attente non négligeable pour votre activité avant que votre solution ne voie enfin le jour ;

  • Une gestion et une maintenance à votre charge
    Une fois votre CRM en place, vous devez aussi vous occuper des mises à jour, des intégrations et également des améliorations. Ce qui demande du temps et de l’argent ;

  • Des failles de sécurité
    Une des spécificités des logiciels de fichier client réside dans leur sécurisation. En effet, votre entreprise doit souvent gérer des données personnelles ou bancaires. En cas de hacking, un CRM développé par vos soins ne s'avère peut-être pas aussi solide qu'une version préconçue... Prenez aussi en compte les possibles coûts de réparation qui en découlent ;

  • Des difficultés à la prise en main
    Développer son CRM implique de partir de zéro. C’est un challenge prometteur avec aussi des conséquences non négligeables. Sans la création de documentation et de tutoriels clairs pour votre équipe, votre logiciel de fichier client sera complexe à maîtriser pour tout nouvel utilisateur !

En conclusion, même si vous êtes en mesure de développer votre propre CRM, il n’est pas forcément indispensable de passer par là. Au-delà du temps et de l'investissement que cela nécessite, ne négligez pas les risques. La complexité de maintenance et de manipulation, tout comme les possibilités de hacking et les mise à jour nécessaires, sont des éléments importants à considérer.

Pourquoi choisir un CRM existant ?

Avant d’investir, vous devez réaliser une étude préalable des risques et des opportunités de la situation. Cela vous permet de mieux anticiper la rentabilité de vos choix. C’est pourquoi, il est important de connaître les atouts de chaque solution, de comparer toutes les offres et d’essayer un maximum de versions d’essai gratuites.

Quoi qu’il en soit, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre ! Si vous pouvez éviter une perte de temps conséquente et de mauvaises surprises liées au développement d’un logiciel de fichier client, la meilleure option reste une solution déjà existante !

Les forces des CRM existants

Développer son CRM comporte des risques certains.… Mais pour quelles raisons acquérir un système préconçu est-il idéal ?

  • Parce qu’il existe déjà !
    Pas besoin d'une boule de cristal pour le deviner. Un CRM existant présente de nombreux avantages : implémentation rapide et système opérationnel sous 60 à 90 jours. Votre CRM donne un nouveau tournant à votre business sans attente!

  • Parce qu’il est sécurisé
    À la moindre faille, le logiciel de fichier client est tout de suite retravaillé et corrigé par une équipe de développeurs. Chez Teamleader, nous mettons un point d’honneur à garantir la sécurité de notre outil. En vous appuyant sur notre logiciel fiable, les données de vos clients sont protégées et vous pouvez avancer sur vos projets sereinement !

  • Parce qu’il est automatiquement mis à jour
    Contrairement à un CRM interne, un logiciel existant est mis à niveau de manière systématique. Pas besoin de fournir le moindre effort ou de recourir aux services de spécialistes ;

  • Parce qu’il est intuitif
    Les CRM sur le marché ont été étudiés, conçus et testés pour une utilisation simple et intuitive. Leurs interfaces se veulent donc lisibles et faciles d’utilisation !

  • Parce qu’il simplifie le changement
    Les CRMs en interne ont souvent une prise en main complexe pour vos collaborateurs, tandis que les CRM du marché sont pensés de manière stratégique. Vous avez du mal à vous familiariser avec certaines fonctionnalités ? Pas de panique ! Des guides aux forums, en passant par des tutos vidéo, tout est là pour vous faciliter la vie. De plus, la plupart de ces CRM s'intègrent aux logiciels que vous connaissez et utilisez déjà ;

  • Parce qu’il évolue sans cesse
    Chez Teamleader, nos conseillers sont à votre écoute. Votre satisfaction est notre but premier. C’est pourquoi nous tenons compte de l'intégralité de vos remarques pour faire évoluer notre solution. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis !


En résumé : il est toujours plus simple de modifier un système de CRM existant que d’en créer un en partant de zéro.

La flexibilité : la différence avec Teamleader

Teamleader a pour objectif de simplifier votre travail, que vous soyez une startup ou une multinationale.Vous pourrez profiter d’une multitude de fonctionnalités pertinentes quels que soient vos besoins et votre secteur d’activité, sans devoir développer votre propre CRM.

Découvrez les avantages du CRM de Teamleader :

  • Sa facilité d’intégration
    Nous savons à quel point combiner un CRM aux outils du quotidien peut s’avérer complexe. Nous travaillons régulièrement aux possibilités d’intégration de Teamleader. Aujourd’hui, il s’adapte d’ores et déjà à plus de 200 applications et programmes. Incluant aussi bien vos logiciels de bureautique que de gestion du travail ;

  • Sa dynamique centrée sur la satisfaction client
    Avec notre CRM, gérer son portefeuille clients devient un véritable jeu d’enfants. C’est un atout clé pour augmenter votre chiffre d'affaires, votre notoriété mais également la motivation de vos équipes !

  • Son panel de fonctionnalités
    Grâce à Teamleader, ajoutez des contacts et gérez votre portefeuille clients en un clin d'œil. Nous offrons aussi de grandes possibilités de personnalisation pour un CRM qui répond pleinement à vos attentes. Grâce au suivi de vos commandes, leur statut et de vos échanges clients, prenez toujours des décisions stratégiques et éclairées ;

  • Son gain d’efficacité
    Teamleader, c’est un logiciel de fichier client accessible partout et tout le temps. Qu’est-ce que cela signifie ? Gagnez en réactivité et en professionnalisme : plus à l’écoute et disponible. Au bureau ou en déplacement, ne perdez jamais la main ! Gestion de projets, création de devis, envoi automatisé de factures, suivi du temps de travail, des coûts et de la capacité de votre entreprise : un outil tout-en-un pour vous consacrer pleinement aux tâches à forte valeur ajoutée.

Vous l’avez compris : disposer d’un logiciel de fichier client est indispensable pour toute entreprise souhaitant propulser son activité. Si de nombreux systèmes existent sur le marché, développer son propre CRM reste une option tentante ! Notre point de vue sur la question ? Pour gagner du temps et optimiser vos processus, l'idéal demeure l'achat d'un CRM existant, performant et modifiable à votre guise.

Testez notre logiciel gratuitement pendant deux semaines ! Teamleader aide déjà à la croissance d’activité de plus de 12 000 entrepreneurs autour du monde !

  • BE FR CRM Cover LP On Top
    • E-book

    « Les outils CRM, c'est pour les grosses entreprises », et 4 autres raisons de ne pas investir dans ceux-ci.

    Vous apprendrez comment un outil de CRM peut stimuler votre activité commerciale et votre coopération interne.

TL Portret Web68
Robin Van Cleemput

Robin a porté de nombreuses casquettes au cours de ses années chez Teamleader : rédacteur de contenu, gestionnaire de contenu, spécialiste du marketing de marque. Actuellement, il s'est installé dans son rôle de créatif polyvalent qui réfléchit à des concepts, co-crée des campagnes et contribue à des textes longs et courts. Il est également connu pour prendre le micro lors des événements Teamleader, et croit fermement à l'intelligence de la paresse. Parlez-lui du marketing de contenu, des arts martiaux et de la bonne musique. Et apportez une bière artisanale. Il est au moins à un quart hipster.

Plus d'articles de Robin Van Cleemput